Actualisation des recommandation de vaccination contre le covid 19 et la grippe.
Communication Vidal 27/04/2023 :
La DGS prévoit, sans plus de détails à ce jour, une seconde campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à l’automne 2023. Elle devrait démarrer en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
La HAS recommande de cibler les populations suivantes :
- personnes de 65 ans et plus ;
- nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques/vasculaires/hépatiques/rénaux/pulmonaires, diabète, obésité, cancers, transplantation, trisomie 21 ou troubles psychiatriques ou démence) ;
- femmes enceintes ;
- patients immunodéprimés ;
- personnes atteintes de tout autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.
Ce calendrier et les critères d’éligibilité peuvent être amenés à évoluer pour tenir compte de la dynamique de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire.
Vaccination info service 13/07/2023 :
En France, depuis avril 2023, les recommandations sur la vaccination contre la Covid-19 ont été modifiées suite aux avis du Covars et de la HAS.
La vaccination reste recommandée pour les personnes fragiles, avec les vaccins bivalents.
Une campagne de rappel est organisée depuis le 27 avril jusqu’au 16 juin 2023 pour :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus
- Les personnes immunodéprimées
- Les résidents des EHPAD et USLD
- Les personnes à très haut risque de forme grave
Un rappel leur sera également recommandé à l’automne, ainsi qu’aux personnes de 65 à 79 ans, aux femmes enceintes, aux personnes à risque de forme grave et à leur entourage quel que soit leur âge.
Source : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19
Recommandation HAS 2/06/2023 :
Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents.
En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre
la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.
Cette recommandation s’applique à l’ensemble des vaccins anti-Covid-19 (et vaccins antigrippaux) actuellement inclus dans la stratégie vaccinale française.
